NISA 2024 :
Le premier NISA d’or de l’histoire, c’est bien lui

Il se cache derrière les réalisations de ‘’Invisibles’’, ‘’Cacao’’, ‘’Obatanga’’, ‘’Niabla’’ et les productions de  » Charles Ornel » et  »La dernière voix » pour ne citer que ces quelques mythiques séries ivoiriennes.

Lui c’est Alex Ogou, acteur, réalisateur, scénariste, reconnu comme étant l’une des figures de proue du cinéma et l’audiovisuel ivoirien depuis ces 10 dernières années.
A travers des créations originales, aussi entraînantes et engagées, le directeur général de Plan A, sa structure de production, est un féru du septième art et de l’audiovisuel.
Si sa passion pour cet art se révèle en 1997 à travers un premier rôle d’acteur, dans le film de Robert Guédiguian « A la place du cœur », c’est derrière la caméra que l’ivoirien veut démontrer son talent.

La réalisation de la série ‘’ Top radio’’ produite par TSK studios en 2017,sonne le top départ de ses prouesses dans la fabrication artistique de séries ivoiriennes de qualité.
Un premier projet dénommé ‘’Invisibles’’ produit par TSK studio en 2018 le fait définitivement passer de l’ombre à la lumière puisqu’il glane de nombreux lauriers dont le prix de la meilleure fiction francophone étrangère au festival de la Fiction de la Rochelle, une première pour une série africaine.

Il remporte également le premier super trophée de la prestigieuse Nuit Ivoirienne du Septième art et de l’audiovisuel en 2019. C’est lui le premier NISA d’or de l’histoire.

Les trophées pleuvent au gré des sorties de ses œuvres et mettent d’accord tous les professionnels du métier par leur qualité narrative et
leur exploration des problématiques sociales. D’ailleurs entre 2022 et 2023, ses 2 séries « Cacao » et « Obatanga » ont raflé la quasi-totalité des prix de la catégorie série télé de la NISA.

Soit 7 prix au total :
4 pour CACAO, à la NISA 2022 dont les prix du meilleur scénario original, de la meilleure réalisation, de la meilleure interprétation
Masculine, et de la meilleure série télé.
3 au compte de la série O’BATANGA en 2023 : les prix de la meilleure réalisation, de la meilleure direction photo et de la meilleure série télé.

On peut le dire sans hésitation, Alex Ogou a donné une autre définition des séries télé made in Côte d’Ivoire et celles-ci figurent parmi les œuvres exceptionnelles qui inspirent et façonnent l’industrie audiovisuelle africaine.

Sera-t-il encore une fois au rendez-vous des triomphes de cette édition anniversaire ?
Grande est la question….