NISA 2024 :
2022 : HYACINTHE HOUNSOU, AUSSI BRILLANT QUE MODESTE

‘’Silence HH tourne’’ serait-on tenté de déclamer lorsque l’on fait incursion dans l’univers de cet amoureux de cinéma. S’il aime à travailler sans trop de bruit, le cri de ses œuvres est très strident et le devance toujours dans la notoriété. Hyacinthe Hounsou, scénariste, réalisateur cinéma et télé, est un jusqu’au boutiste qui manie le métier de la réalisation comme personne.

Avec sa touche particulière, le créateur de « Amissa » (2014), « Aphasie » (2017), « Jusqu’au bout (2019), « Djagassa » (2021), propose des thématiques originales avec une orchestration cinématographique quasi poétique. De quoi amener les cinéphiles et téléspectateurs du monde entier à se lécher les babines sans modération.

Véritable démonstration de force, le succès de sa série policière « Aphasie » marque un tournant décisif dans sa carrière car elle lui vaut les
prix de la Meilleure série africaine, du Meilleur réalisateur et de la Meilleure mise en scène en Colombie meilleur série écran Noir 2017 et Prix spécial du Jury au FESPACO 2017

En 2019, sa fiction « Jusqu’au bout » sera sélectionnée dans plus de 10 festivals, dont le Festival de Louxor, le Panafricain Film Festival de Los Angeles et la NISA en 2021. Malgré quelques soubresauts en chemin, l’homme ne se démonte pas et persévère en offrant des films aux scénarios encore plus enrichis et aux réalisations plus osées.

En 2022, Hyacinthe Hounsou réalise un chef d’œuvre dénommé « Djagassa », un thriller explorant l’univers très délicat des orpailleurs dans les mines en Afrique. Ce long métrage retranscrit avec maestria l’histoire émouvante d’un fils déterminé à innocenter sa mère injustement emprisonnée. C’est pour Hyacinthe le sacre ultime, car le film lui vaudra le titre de NISA d’Or de la 3ème édition de la NISA.

Avec de telles ressources, le cinéma ivoirien promet de s’inscrire parmi les meilleurs d’Afrique et d’entrer dans l’histoire du septième art mondial.